Un spectacle, des temps de rencontre, une émission de radio
En 2016 et 2019 nous avons organisé des tournées locales et artisanales à travers la vallée du Grésivaudan entre Chambéry et Grenoble, avec deux de nos spectacles familiaux : Le Rocket Tiger Circus et Le Cirque à Moi tout Seul. Un métissage de style et de disciplines avec du théâtre, du cirque, du burlesque, du clown et de la poésie. Quand j’échange, je change. Ces tournées sont faites à pied avec des ânes !
Notre recherche :
- Renouer avec la proximité, l’itinérance et la lenteur.
- Être au pas de l’âne : les ânes sont un accélérateur de rencontres.
- Réaliser des interviews radio au gré des étapes qui permettront d’élaborer une photographie-sonore du territoire.
- Animer des temps d’échange et de convivialité : pot d’accueil, interviews radio, installations participatives du lieu de représentation, atelier théâtre, repas partagés !
Les programmes de ces tournées sont réfléchis et co-construits avec différents partenaires locaux agissant à travers le territoire.
Nous sommes à votre disposition pour mettre en place des tournées de ce type sur votre territoire et inventer avec vous des temps d’échanges !
Une tournée sur plusieurs jours dans un même secteur géographique peut être envisagée avec 2 calèches et deux ânes pour porter le matériel du spectacle. C’est une manière de créer du lien entre des villes, des villages, des quartiers sur un territoire ou une communauté́ de communes. Nos ânes, Michel et Ouest, ont la communication facile. On les entend de loin et leur présence provoque des situations nouvelles, des opportunités de rencontre auxquelles on ne s’attend pas, chez les jeunes comme chez les plus âgés. Ils nous invitent à créer des espaces improbables de rencontre.
Contactez-nous pour en discuter !
En 2020, un projet est un cours de réalisation avec le réseau des médiathèques de la communauté de communes de La Domitienne autour de Béziers.
Note d’intention
La tournée Grési Dos d’ânes se place sous le signe de la rencontre. Nous avons à cœur d’être disponibles aux effets étonnants qu’une tournée artistique avec des ânes pourrait produire. Jouer un spectacle, mais également créer des espaces de rencontre, d’échanges et de débats tels sont nos crédos.
Nous allons prendre notre temps. Une posture d’ouverture sur le monde qui nous entoure. Un voyage au sein du Grésivaudan. Une vallée et des montagnes agricoles, industrielles, touristiques, citadines et modernes, chargées d’histoire. Entre grande noix et microélectronique, entre parapentes et quads, entre arpenteurs et tracteurs, nous allons saluer du regard celles et ceux que nous croiserons. Nous poursuivrons par des petits mots pour imaginer aller plus loin : des rires, des questions, des partages de jeux, des verres de l’amitié et des pépites de ces relations certes éphémères mais profondément intenses. Bref, nous plongeons dans le Grésivaudan, nous avons des ailes à nos pieds et des grandes oreilles d’ânes pour tirer notre convoi, nous allons aller à la rencontre de ce qui relie les habitants du Grésivaudan.
Au cours des journées de marche et de découverte des villes et villages que nous traverserons, nous garderons une trace des échanges que nous aurons eus à travers notre outil : la radio. Nous serons passeurs et parfois entremetteurs. Mettre en mouvement, en articulation, en dynamique…la musique des jeunes et celles des vieux, les rêves des anciens et ceux de la nouvelle génération et tant d’autres sujets qui émergeront.
Une fois arrivés à notre lieu de bivouac, nous poserons nos valises. A travers une installation participative où chacun peut apporter un peu de ce qu’il est, nous aménagerons le camp, le lieu de représentation, et préparerons les temps d’échange. Avec vous, nous créerons un espace chaleureux, accueillant et original qui incite les habitants à venir jeter un œil. Regarder de loin, s’approcher, dialoguer avec les ânes et les marcheurs. Cet espace sera improbable mais aussi informatif et expressif. Une carte retracera les étapes du parcours.
En fin d’après-midi, ou le soir, ou à un moment que vous estimez propice, nous pourrons ouvrir un temps de rencontre. Avec un apéro en entrée. Avec des jeux qui favorisent la (re) découverte de l’autre. Avec des débats bouillonnants et mouvants. Avec des témoignages de personnes rencontrées au cours de notre journée de marche. Et pour finir un repas partagé. La suite est à inventer ensemble !