De Pont-Scorff (56) à Clohars Fouesnant (29) en passant par l’île de Groix

8 jours, 110 km

1674 km au compteur

Du 9 au 14 septembre : Groix

Depuis le 23 août (spectacle à Clisson), le rythme a été très intense ! Beaucoup de spectacles, d’ateliers, de route…. L’équipe commence à être bien fatiguée ! Nous décidons de profiter qu’il y ait une petite semaine sans rien de prévu pour aller se poser quelques jours sur l’Ile de Groix ! Les vacances…. Et le début de « l’école à la maison » pour les enfants ! On profite de cette belle île, ses plages, ses falaises,  ses restaurants, son phare au coucher du soleil… Et on y fait de belles rencontres !

Le vendredi, on ne peut s’empêcher de faire un petit spectacle improvisé ! En effet, en montant sur le bateau avec nos vélos le lundi, nous avions rencontré Guillaume qui habite sur l’île et qui est professeur de maths en collège à Lorient. Sa compagne, elle, est enseignante à l’école primaire sur l’île. Il nous encourage à jouer sur l’île, pour les habitants ! A peine débarqué, Olaf se renda au resto Le Bao, où travaille Patrick, un ami d’ami, qui est motivé pour nous aider à organiser cette date et qui met donc tout le monde en lien ! Le directeur de l’école nous propose la cour pour le spectacle…

A quelques uns, et en moins de temps qu’il en faut pour le dire, ils s’organisent pour faire de la com…

Tout ça se cale le mardi, et on joue…. le vendredi devant 70 personnes ravies ! (Des enfants, des parents, quelques touristes, quelques anciens de l’île…)

Super lumière, petite ambiance cosy. Un « instant suspendu » dixit Emilie, enseignante de l’école, et aussi correspondante locale de Ouest France (un article devrait arriver !)

Livre d’or Groix

« Merci de nous rappeler toutes les grâces de la vie qui émerveille le quotidien, nous fait sentir vivant.es. Et qui je le souhaite permettra de toujours faire lien, et qui sait, d’apporter plus de poésie. » Elodie

15 – 18 septembre

Nous roulons ensuite entre Lorient et Clohars Fouesnant avec un petit arrêt bivouac au bord d’un golf en bord de mer, puis une halte pour admirer les étoiles chez Benoit et Elsa, les cousins de l’étape !

Le 16 septembre, nous arrivons à Clohars Fouesnant, accueillis par Le Caillou Blanc, communauté de l’Arche où nous a déjà joué plusieurs fois : « Jeanne Bouton d’Or », « Le Cirque à moi seul » et « Bobines et Flacons » sont déjà passés par là !

La communauté nous accueille dans le cadre de « La tournée des copains », une caravane qui se déplace à travers toutes les communautés de l’Arche de France pour prolonger la fête des 60 ans de l’Arche. Hasard de calendrier, notre possible venue chez eux et le passage de celle de la tournée des copains tombaient pile la même date !

A notre arrivée, nous sommes attendus par une centaine de personnes, pour une disco soupe ! (Toute la communauté + des villageois + la caravane de la tournée des copains) . C’est le Tour de France ! On est impressionnés de cet accueil, de plus on retrouve des amis, un certain nombre de têtes connues.

Le mardi 17, 2 séances sont prévues :

  • Une le matin pour les scolaires + des personnes de 2 EPHAD : 200 personnes ! Une très chouette séance, avec un beau mélange d’âges qui rient ensemble à gorge déployée.
  • Une séance tout public le soir avec 150 personnes dans une très belle ambiance. Coucher de soleil et lever de lune pendant le spectacle !

Entre les 2 séances, nous sommes accueillis à la table du repas communautaire (une fois par mois tout le monde mange ensemble : 40 salariés, 25 résidents, les personnes de l’ESAT menuiserie et cuisine…)

Le lendemain, nous animons des ateliers. Environ 40 personnes (15 personnes du centre de loisirs, quelques personnes de la maison de retraite,  la caravane des copains, quelques membres des foyers, quelques enfants des salariés…) se répartissent en 2 groupes pour faire du cirque/équilibre et de la couture de fanions. La guirlande de fanions démarre avec 3 fanions de Brech (Arche la Belle Porte)

C’était une très belle idée d’avoir invité le centre de loisirs. Au Caillou Blanc ils ont une grande habitude et expérience pour créer du lien, des ponts, pour que les gens se rencontrent, que les enfants du village croisent les personnes handicapées autour d’un goûter…. Bref, on cherche la même chose on dirait….!

Après les ateliers, tout le monde se retrouve à la menuiserie pour une visite avec Yann, un très chouette moment !

Au revoir à vous du Caillou Blanc ! Vous êtes bien fous ! C’était une bien belle étape !

Livre d’or Clohars Fouesnant

« Merci pour ce formidable spectacle ! Vous nous avez enchantés de vos talents, réflexions sur le monde, acrobaties et notes de musique ! J’en sors des papillons dans le ventre, admirative de votre belle bande d’artistes ! » Clémence

« Merci pour votre créativité, votre humour empreint de sens et de sujets engagés. Merci pour cette belle soirée très agréable. » May

Prochaine étape : Dans le Finistère : le 23 septembre à Chateauneuf du Faou et le 28 à Roscoff

Parlez-en autour de vous !

Voir toutes les dates à venir sur le calendrier

A suivre…

S'abonner à notre newsletter

S'abonner à notre newsletter

Merci pour votre inscription à notre newsletter !