Bienvenue chez Lucette !
Chez Lucette, on trouve de tout.
Des chansons dans les flacons, des comptines dans les bobines, des histoires dans les tiroirs, des acrobates dans les petites boîtes, dans les bouteilles, des merveilles, dans les valises, des vocalises, des mystères dans les panières.
Ça trafique, ça vous pique ! Quelle boutique fantastique !
Spectacle à partir de 2/3 ans
Durée : 30 à 50 mns selon le public
Présent au Festival Off Avignon / Maison du théâtre pour enfants – Le Totem / 2019
Il existe une version du spectacle en espagnol
C’est quoi ?
Une aventure de cirque, chansons, histoires et marionnettes pour petits et grands.
Avec Lucette, la vendeuse de cette échoppe, le commerce est toujours impeccable. Dans ce joyeux bazar, chaque chose a bien sa place. Marie-Renée est une araignée enthousiaste et maladroite qui vit dans la boutique, derrière l’étagère. Elle en fait voir de toutes les couleurs à Lucette… En dépit de son dégoût et de son embarras, Lucette va petit à petit accepter la présence insolite de Marie-Renée à ses côtés.
Le public est invité à entrer dans l’univers magique d’une ancienne boutique. Chaque flacon, chaque petite boîte renferme une histoire, un univers particulier, une comptine connue des enfants, ou une chanson à découvrir.
Bobines et Flacons mêle les styles : Personnages, Marionnettes, Conte, Théâtre d’objet, Ombres chinoises, Cirque… au rythme d’un répertoire musical varié : Comptines, Chants du monde, Chanson française…
Pour qui ?
Le spectacle s’adresse au jeune public, à partir de 2 ou 3 ans. Comme la plupart des spectacles de la compagnie, il reste tout public afin que chaque âge puisse y trouver son compte. C’est également un temps de partage entre générations !
Pour ce spectacle très jeune public, nous nous plaisons à relever le défi de la simplicité du propos, pour rejoindre les tout petits dans leur réalité, leur compréhension du monde, sans pour autant délaisser le jeu burlesque, les histoires, les exploits…
L’univers de la petite boutique de Lucette, dans tout ce qu’elle offre de petits détails, de petits objets, appelle à une jauge intimiste autour de 80 personnes.
Genèse du spectacle
Avec la création du spectacle en 2007, La Famille Fanelli, Charlotte Boiveau et Myriam Vienot se découvrent une complicité dans le jeu de personnages, les histoires et le théâtre d’objet. En parallèle, elles ont chacune rejoint d’autres univers à travers diverses formes de spectacle. En 2012, elles deviennent chacune de leur côté maman, et l’envie nait de créer un spectacle pour jeune public. En 2016, elles se retrouvent sur le projet de création de Bobines et flacons.
C’est qui ?
CHARLOTTE BOIVEAU, Comédienne et artiste de cirque
Après un Bac Arts du Cirque à Châtellerault, elle entre à l’ESAC (Ecole Supérieure des Arts du Cirque) de Bruxelles. Elle y obtient la Grande Distinction du jury. En sortant de l’école, elle tourne un numéro de fil de fer clownesque dans le spectacle Et de fil en aiguille avant de rejoindre la Compagnie Artiflette pour la création de La Famille Fanelli.
Elle continue de se former au jeu d’acteur et jeu clownesque lors de différents stages à l’Espace Catastrophe (Jan Dillens), au Hangar des Mines (Christophe Tellier) et au Samovar (Pina Blankvoort).
En 2009 elle rejoint la Compagnie Singulière de Toulouse pour la création de Apartés. Une forme particulière où la réalité et le jeu s’emmêlent et poussent à questionner la place de chacun.
De 2013 à 2015, elle part régulièrement pour l’Allemagne, dans les cabarets GOP, où son solo Et de fil en aiguille est intégré au sein du spectacle Plüfoli. Après plus de 400 représentations, pour des jauges allant de 300 à 600 personnes, l’envie de revenir à des formes plus intimistes se fait sentir.
MYRIAM VIENOT, Comédienne et chanteuse
Musicienne depuis l’enfance (piano, hautbois, accordéon), Myriam Vienot suit un Diplôme des Métiers d’Arts en décors et marionnettes à l’ENSAAMA (Ecole Nationale des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts – Paris). Parallèlement, elle se forme au jeu théâtral avec Philippe Gaulier ainsi qu’au chant avec Roula Safar et Céline Lambre (APEJS – Chambéry).
Depuis 2005, elle chante dans les spectacles de la Compagnie Artiflette et les ponctue de ses notes d’accordéon : Les Gralettes chansons à Bretelles, Les Gralettes en valisettes, La Famille Fanelli, Le Cabaret de Dounella Bourascou, Tout Pratic.net.
En 2014 elle se lance dans l’aventure d’un solo avec un personnage haut en couleurs à l’énergie débordante : Jeanne Bouton d’Or.
Au fil des créations, elle se plait à développer des personnages excentriques, décalés et clownesques. L’improvisation et l’interaction ont une grande place dans son jeu avec le public.
HÉLÈNE GRANGE, Metteuse en scène
Comédienne-chanteuse et vocaliste, Hélène Grange mène un travail de création autour du théâtre musical depuis 1984 et plus particulièrement en chanson depuis 2004. La musique, le texte, l’improvisation, le jeu du clown sont ses outils. Elle chante les chansons des autres, on en écrit pour elle, elle écrit aussi, des formes libres où la voix et l’interprétation peuvent se jouer des conventions. Elle fait partie des Zondits, collectif de chanteurs lyonnais. Derniers tours de chant : Féminins Plurielles (2009), Chansons Louf’s ! (2014) (www.zondits.net/helene).
Elle joue dans le spectacle de rue L’Echoppe aux Chansons – Cie L’Eléphant de Poche (2013).
Elle met en scène des musiciens, chanteurs et comédiens, dans des spectacles théatralo-musicaux : Isabelle Augier, Lézieu Miclo, Marie-Luc Duo, Claire Sabbagh, Les Swing Brothers, Patrick Sapin dans Il souba del fono, Jeanne Bouton d’Or…
Collaboration posthume :
Avec le théâtre d’ombres La Luciole. En 2005, Myriam Vienot reçoit un héritage bien particulier. En effet, après une vie de création de silhouettes et de spectacles d’ombres, Yvette Corroyez choisit de lui léguer toute son œuvre, avant son départ en maison de retraite. Elle mourra un an plus tard. Depuis, Myriam Vienot a souvent ouvert les boîtes de figurines avec émotion, puis les a refermées. Vertige devant tant de travail, tant de finesse. Mais elle savait qu’un jour ces figurines revivraient. En 2016, Charlotte Boiveau et Myriam Vienot les remettent en scène avec un grand bonheur…
Décor, accessoires et costumes :
Le décor, les accessoires et les costumes sont réalisés par Myriam Vienot et Charlotte Boiveau. Nous avons également collaboré avec Samuel Guetta pour la réalisation d’accessoires à moteur (dévidoir à bobines mécanique) et Céline Marguier pour la réalisation d’enseignes anciennes.
Photos et vidéos : Marie Combe