Note d’intention
En 2016, Charlotte Boiveau et Myriam Vienot créaient Bobines et Flacons, un spectacle à destination du très jeune public et du public familial. Les personnages de « Lucette », tenancière d’une boutique merveilleuse de chansons et de comptines, et « Marie-Renée », son araignée complice et maladroite, sont nés. En 2022, après 250 représentations, celui-ci est toujours en tournée.
En 2022, Myriam Vienot et Charlotte Boiveau se lancent dans une nouvelle création avec ces mêmes personnages, sur le thème de Noël et de l’hiver. Dans Bobines de Noël, Lucette et Marie-Renée rentrent d’un grand voyage. Elles ont parcouru le monde à la recherche de nouvelles chansons et de nouvelles histoires. Les voilà qui tiennent leur stand au Marché de Noël ! Préparez-vous à repartir avec les oreilles chargées de cadeaux ! Ces 2 espiègles ont plus d’un tour dans leurs valises.
Elles sont munies de 3 malles de voyage, qui dévoilent à l’intérieur un véritable stand de bobines, de petites boîtes, de fioles. Dans ce décor sensoriel, chaque flacon, chaque ruban rapporte de leur grande épopée une histoire, une chanson d’une contrée lointaine, un conte d’hiver, une acrobatie de Noël…
Spectacle à partir de 2 ans
Durée : 40 mns
Cest quoi ?
Un spectacle qui croise les disciplines…
MUSIQUE : Chant, accordéon, percussions.
CHANSONS : Dans « Bobines de Noël », nous avons investi un répertoire de Noël très large !
- Nathalie Tual : « Parce qu’un père Noël », « Dans mon igloo »
- Barbara : « Joyeux Noël »
- Anne Sylvestre : « Ton Noël au bout du Monde », « Je pense à Noël »
- Chants de différentes traditions : Noël Russe, Vive le Vent, Berceuse cosaque…
THÉÂTRE : Personnages burlesques, personnage avec un costume d’araignée articulé, théâtre d’objet (un conte sans parole avec des théières qui prennent vie)
CIRQUE : Équilibre et danse sur bambou. Dans cette forme légère, Charlotte Boiveau, fildefériste, exploite le décor dans toute sa fragilité en dansant en équilibre sur les malles et 2 bambous.
ARTS PLASTIQUES : Collaboration avec l’artiste Marine Faure pour les figurines peintes de la chanson « Dans mon Igloo ».
Pour qui ?
Ce spectacle s’adresse à un public familial. La compagnie Artiflette, forte de ses 15 années d’expérience pour les publics les plus divers, est attachée à l’idée de s’adresser à tous. Les personnages et les chansons permettent aux plus jeunes d’embarquer, dès 18 mois. Le répertoire est volontairement choisi pour parler à un public intergénérationnel. Le cirque et l’équilibre touchent toute la famille.
Lucette et Marie-Renée proposent une sorte de juke-box interactif, où le public peut orienter le cours du spectacle, en choisissant un cadeau à offrir. Chaque représentation est ainsi un peu différente de la précédente.
« Et vous les enfants, si vous étiez le père Noël, vous aimeriez faire un cadeau à qui ? Et vous Madame, vous Monsieur, pour qui est-ce qu’il vous manque un cadeau ? Un enfant de 3 ans ? Un bébé qui vient de naître ? Une grand-mère un peu classique ? Un beau-frère qui aime la chorale ? Chez Lucette et Marie-Renée, on trouve de tout et pour tout le monde ! »
Nous avons à cœur que nos spectacles soient tout public et que chaque âge puisse y trouver son compte. C’est également un temps de partage entre générations ! Nous aimons proposer des espaces où petits et grands vivent ensemble un temps de rêve, de poésie, de vie.
Ce nouveau spectacle est pensé pour être très léger techniquement : espace scénique réduit, possibilité de jouer sans technicien, noir non indispensable, plateau vide au début du spectacle… tout ceci afin de pouvoir jouer partout.
C’est qui ?
CHARLOTTE BOIVEAU / Comédienne et artiste de cirque
Après un Bac « Arts du Cirque » à Châtellerault, elle entre à l’ESAC de Bruxelles. Elle y obtient la Grande Distinction du jury. En sortant, elle tourne son solo de fil Et de fil en aiguille avant de rejoindre la Cie Artiflette pour la création de La Famille Fanelli. Elle continue de se former au jeu clownesque lors de différents stages avec Jan Dillens, Christophe Tellier et Pina Blankvoort. En 2009 avec la Cie Singulière, elle crée « Apartés ». Une forme particulière où la réalité et le jeu s’emmêlent et poussent à questionner la place de chacun. De 2013 à 2015, elle part pour l’Allemagne, dans les cabarets « GOP » avec le spectacle « Plüfoli ».
Après 400 représentations, pour des jauges de 300 à 600 personnes, l’envie de revenir à des formes plus intimistes se fait sentir. En 2016, Elle crée Bobines et Flacons avec Myriam Vienot. Avec une vraie partition de fildefériste, elle crée le personnage clownesque de « Marie-Renée l’araignée. » Dans « Bobines de Noël », Charlotte Boiveau défie les lois de l’équilibre en évoluant dans un décor léger tout en fragilité.
MYRIAM VIENOT / Comédienne et chanteuse
Musicienne depuis l’enfance, Myriam Vienot suit un Diplôme des Métiers d’Arts en décors et marionnettes à l’ENSAAMA à Paris.
Parallèlement, elle se forme au jeu théâtral avec Philippe Gaulier ainsi qu’au chant avec Roula Safar et Céline Lambre. Depuis 2005, elle chante dans les spectacles de la Cie Artiflette et les ponctue de ses notes d’accordéon.
En 2014 elle se lance dans l’aventure d’un solo musical et burlesque : Jeanne Bouton d’Or. Un personnage au caractère bien trempé, dynamique et incisif, qui évolue entre chanson française et chants du monde dans une forme très participative.
Au fil des créations, elle se plait à développer des personnages excentriques, décalés et clownesques. L’improvisation et l’interaction ont une grande place dans son jeu avec le public. Le personnage de Lucette (Bobines et Flacons et Bobines de Noël) s’attelle à faire le grand écart entre souci de la précision et des petits détails et un brin de folie, voire un côté totalement loufoque.
Écriture : Myriam Vienot & Charlotte Boiveau
Jeu, musique, chant : Myriam Vienot & Charlotte Boiveau
Regard extérieur et création lumière : Olaf Fabiani
Décor & accessoires : Myriam Vienot, Charlotte Boiveau & Marine Faure
Costumes : Charlotte Boiveau