De Guérande (44) à Pont-Scorff (56)
7 jours, 140 km
1564 km au compteur
2 septembre
Nous quittons Guérande pour une bonne journée de route…
- Premier arrêt à « Terre de sel » pour un aperçu de l’activité des marais salants.
- 2ème halte à Mesquer chez Fred Godin à l’atelier de fabrication et de réparation d’orgues de barbarie. Du jamais vu pour nous tous : des pianos pneumatiques, des bastringues, des orgues de barbarie faits maison…
- Avant de se poser à Camoël chez Jérôme.
3 septembre
De Camoël à Sarzeau, nous passons d’abord par le Barrage d’Arzal, la crêperie à Muzillac (on est officiellement en Bretagne depuis hier quand même)…
Nous repartons pour Penerf où nous prenons un mini bateau qui sert de bac. Nous ne pouvons pas mettre tous les vélos et les remorques en un seul convoi ! Deux trajets seront nécessaires… Le conducteur au téléphone : « Je te rappelle, là je suis en train d’embarquer le Cirque du Soleil !! »
Nous arrivons à la ferme de Bellevue dans une ambiance de fin de festival. Soirée pour remercier les bénévoles, nous nous glissons à leur table et profitons des restes ! Accueil chouette par Guillain, du GAEC, on se pose !
4 septembre
Après une matinée tranquille à la ferme (traite, temps d’école pour les enfants, bureau, réparation de vélo…), nous nous préparons pour le spectacle du soir. Difficile d’imaginer combien de personnes seront là.
18h : toujours pas grand monde
18h15 : les gens commencent à arriver.
18h30 : on commence devant 45 personnes…
Encore une dizaine nous rejoignent pendant le spectacle !
5 septembre
Départ tôt le jeudi matin pour un petit déjeuner au marché de Sarzeau où nous retrouvons Guillain qui nous a accueilli à la ferme de Bellevue. On fait le plein de fromages (de la ferme !), de crêpes et de galettes. Arrivée à Port Navalo pour le bateau de midi, qui permet de couper un peu de Golfe du Morbihan sans faire tout le tour. Les deux responsables du bateau nous ont vu arriver sans joie… Après 20 minutes ils reviennent au bateau sans un mot. Apres avoir enlevé toutes les sacoches, nous commençons à tout monter à bord sous l’oeil morne et fermé des deux conducteurs. Au bout d’un moment ils nous ont aidé à monter les grosses remorques…
Traversée jusqu’a Locmariaquer en remontant le courant du Golfe du Morbihan…
Pique nique à la plage à marée basse ! Puis nous pédalons jusqu’à la gare de Auray où Marius, Ronan et Maxime nous rejoignent à vélo pour nous escorter jusqu’à La Belle Porte, Communauté de l’Arche à 1 km de là.
Des tentes sont déjà montées et une soupe a été préparée pour notre arrivée!! Quel accueil 🙂
6 septembre
Nous animons 2 ateliers à la Belle Porte :
Un atelier couture : réalisation d’une belle guirlande initiée par 3 fanions offerts par l’EPHAD de Vigneux de Bretagne et de 3 fanions que nous emportons pour offrir à Clohars Fouesnant où nous serons le 17 septembre.
Un atelier portés acrobatiques : jeux d’équilibre, jeux de confiance, pyramides…
Les membres de la Belle Porte tournent sur les 2 ateliers, avant que l’on partage ensemble un bon repas !
L’après midi, il pleut bien sûr ! Mais nous tentons le coup… nous nous installons pour jouer dehors ! 80 personnes pour un spectacle dans un cadre magnifique. Il se met à pleuvoir pour de bon juste à la fin du spectacle ! Ouf, on remballe un décor presque sec !
C’est une belle fête de rentrée pour La Belle Porte ! Et c’est un beau moment partagé pour nous tous ! S’en suit un repas partagé, puis un petit bonus des enfants d’Arti-Show (qu’on surnomme les Artifils et Artifilles) avec leur numéro de cirque !
Livre d’or Auray
« Wouah ! C’est gravé pour toujours ! Quelles émotions vous créez à travers votre spectacle plein de profondeur, d’humanité, de vie, d’amour. Vous êtes magnifiques. Gratitude. » Maryvonne
« Une belle rencontre à vélo et nous voilà ici pour votre spectacle. Merci pour ce beau moment plein d’amour et d’espoir. Que les bonnes ondes et les bonnes vibrations vous emmènent de places en places à la rencontre des magnifiques humains qui peuplent la terre. Belle continuation à vous dans ce magnifique projet un peu fou mais tellement passionnant. » Jean-Luc
« Bravissimo et merci pour ce rafraichissant et joyeux spectacle ! La poésie dans les étoiles, les ondulations quantiques, les musiciens et virtuoses acrobates, tout est réjouissant ! Bon voyage avec les fanions et toutes les histoires » Christine
« Ca ondule, ça ondule ! Tout est vibration… Merci pour cet exercice de pataphysique quantique plein de poésie et d’espoir, plein de vie(s) ! » Laëtitia
7 septembre
Le samedi, nous partageons encore un bon moment avec Ronan et Victoria, avant de partir pour encore une bonne journée de route. Une cinquantaine de kilomètres nous attendent pour rallier Pont Scorff.
Anne-Solen arrive en calèche en même temps que nous à la ferme. Elle ramène sa jument pour la fête du lendemain ! Elle est l’encadrante maraîchère dans la Ferme de St Urchaut de l’association Optimism, qui fait de l’insertion en maraîchage bio. Très beau lieu, légumes cueillis dans les serres pour le dîner, accueil chaleureux par Anne-Solen et Manu…
8 septembre
Le dimanche a lieu sur la ferme la « Fête des Légumes ». Au programme, marché artisanal, jeux, tours en calèche, et notre spectacle ! C’est une première édition, donc difficile de savoir quel public sera là…. Bien sûr, il pleut ! Heureusement, une grange peut nous être réservée (merci aux artisans qui se sont rabattus dans une serre !) et le spectacle peut avoir lieu à l’abri. Plus d’une centaine de personnes sont là ! L’info a bien circulé… L’énergie aussi !