Brégnier-Cordon (01) – Culoz (01) – Ceyzérieu (01) – Challes-les-Eaux (73) – Lumbin (38) – La Chapelle du Bard (38)

Jeudi 3 avril

Le route entre Culoz et Cézeyrieu, via Chanaz, est belle. Vive la Via Rhôna ! On longe le Rhône sous un soleil printanier…jusqu’à Culoz où nous retrouvons Marion qui vient garder les enfants. On est heureux de la retrouver. Elle avait fait 6 semaines de la tournée 2024 !

Nous sommes accueillis chez Laurène et Mathieu qui nous laissent carrément leur maison pour aller dormir chez des amis. Ils habitent route du Grand Colombier, heureusement, pas tout en haut !

Le vendredi, nous sommes attendus par toute l’école de Culoz. Le matin, les maternelles assistent à un extrait du spectacle axé sur le cirque et la musique, et l’après midi les primaires ont droit au spectacle en entier ! Les 2 représentations sont suivies de temps d’échange et de questions. Beaucoup d’enthousiasme et d’énergie à canaliser ! L’équipe pédagogique est enchantée de cette proposition faite par le sou des Ecoles.

Samedi 5 avril

Le matin, nous rejoignons la mairie de Culoz où un petite délégation d’habitants de Cézeyrieu nous rejoint pour pédaler avec nous. Un beau convoi s’élance vers ce petit village où nous sommes attendus. L’après midi, c’est atelier cirque dans la cour de l’école, suivi d’un petit cabaret improvisé devant une trentaine de personnes.

Le lendemain, on rencontre un peu l’équipe du foyer rural, qui nous avait découvert lors des rencontres Armodo (Arts en Modes Doux) de mars 2024 à Motz. Beaucoup d’énergie dans cette petite commune…. 150 personnes au spectacle, dans la cour de l’école, avec une très belle écoute ! Un doux moment partagé ! 

Lundi 7 avril, nous roulons vers Motz où nous faisons une petite pause.

Mardi 8 avril, c’est la grande étape de la tournée ! 62 km pour rallier Motz à Challes-les-Eaux. Quelle chance de longer tout le lac du Bourget par une journée si ensoleillée. Nous arriverons en toute fin de journée au Sappel, où nous attendent Marie-Noëlle et Jean-Michel.

Le lendemain, un gros programme nous attend. L’équipe du Sappel (communauté qui travaille avec des personnes en précarité), aidés de Brieuc et Nadege ont organisé une belle après midi, avec des ateliers couture et cirque, et le spectacle en fin de journée. Plus d’une centaine de personnes sera présente. Le spectacle passe entre les gouttes ! Un beau moment partagé, avec un public bien mélangé.

Jeudi 10 avril,

Petite escale à Barraux, avant de repartir sur les routes du Grésivaudan pour 2 spectacles programmés dans le cadre d’Echos (tournée dans les communes du Grésivaudan, organisée par l’Espace Aragon et l’Espace Paul Jargot). Le vendredi, c’est à Lumbin qu’on pose nos sacoches. Via le réseau Warmshower nous avons rencontré Camille, une passionnée de vélo, qui se trouve être une ancienne de l’Espace Aragon et la nièce de vieux amis de la famille de Myriam et Mikaël….. ont fait tous les liens! Tout le monde s’extasie devant le petit poulain né dans la ferme il y a 2 jours…. Petite jauge pour ce spectacle, mais une belle écoute et de beaux retours.

Le lendemain, on prend toute nouvelle piste cyclable « Bella Via » qui longe l’Isère jusqu’à Pontcharra. Petite halte pique nique avec l’équipe des Granges, où nous avions joué la toute première il y a pile un an ! Nous y laissons Marion, avant de prendre la route des gorges du Bréda en direction de La Chapelle du Bard. Nous craignions un peu cette route, où il peut y avoir beaucoup de circulation, mais le samedi est tranquille, ça se passe bien !

Accueil au top par Hélène (du bureau d’Artiflette), puis on met tout en place pour le spectacle du soir. Ouf, il y a plus de monde que la veille ! La commune a fait une belle communication. On retrouve des amis aussi. Une belle soirée en extérieur, on passe entre les gouttes….

Ca ne sera pas le cas de la route retour ! Le lendemain, on arrive tous à Barraux trempés !

Quelques retours sur le spectacle :

« Une fenêtre sur un monde que je souhaite tellement possible… Bienveillance, amour, joie et rire… l’humanité a de l’avenir » Candice

« J’étais au bon endroit au bon moment. Merci » Lou

« Quel beau jeu entre vous… Ça marche, c’est fin, bravo pour cette énergie complice. Grand plaisir » Michel

« J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai retenu mon souffle, j’ai rêvé, j’ai voyagé, j’ai pris soin, j’ai dansé… Bref, je me suis sentie vivante ! Merci ! » Sarah

Nous voilà rentrés. Une belle tournée locale de 15 jours, qui vient encore nous confirmer que les tournées à vélo c’est possible !

330 km parcourus – 7 spectacles devant 890 personnes – 2 projections devant 200 personnes – 4 ateliers pour 65 personnes

Et d’ailleurs… une tournée dans la Drôme se prépare pour l’automne !

En attendant voici les dates  de tous les spectacles à venir sur le calendrier

 

S'abonner à notre newsletter

S'abonner à notre newsletter

Merci pour votre inscription à notre newsletter !